J’ai arrêté de fumer avec Kwit, l’appli qui gamifie votre volonté !

L’appli n’est pas nouvelle, mais le 15 août ça fera 2 ans que j’ai arrêté de fumer, et je reconnais que dans les débuts avoir un soutien de Kwit m’a facilité la tâche lorsque l’envie d’une cigarette s’instillait dans mon esprit.

Retour sur cette appli, que je conseille à tous les fumeurs en reconversion vers des poumons frais :

La gamification c’est quoi ?

C’est rendre ludique un processus à travers l’ajout de challenges et de récompenses. Le but de la méthode est de vous donner envie d’aller au niveau suivant, comme dans un jeu video.

En clair, pour chaque « palier » significatif atteint dans Kwit (1 mois d’arrêt, 1000 clopes non fumées, etc…) vous débloquerez une réussite, qui en retour ajoutera des points à votre score de « Kwitter » et augmentera votre niveau.

Dashboard
Un écran vous récapitule tous vos efforts quantifiés.

Et comment ça marche ?

L’application est entièrement personnalisée : vous renseignez votre consommation journalière à la cigarette près (en moyenne), le nombre de cigarettes dans les paquets que vous achetez, et le prix de vous payez un paquet.
A partir de là, Kwit calcule votre consommation dans le temps et vous récompense à chaque fois que vous passez à côté de cette consommation.

Du coup, vous pouvez savoir combien de cigarettes vous n’avez pas fumé à un instant t, vérifier depuis combien de temps vous avez arrêté, et surtout combien d’argent vous avez économisé ! (mon dieu mais où sont partis ces 4000€ que je suis censé avoir économisé ??)

Des infos intéressantes sur ce qui se passe dans votre corps

Vous débloquerez également des réussites liées à votre santé et à votre bien-être. L’application vous signalera grâce à son algorithme le moment où, en moyenne, le risque d’infarctus commence à diminuer. Ou bien le moment où votre peau de fumeur est censée avoir repris son éclat naturel.
Je ne saurais pas juger de la fiabilité de ces infos, mais c’est intéressant de les connaitre et surtout motivant de les avoir sous les yeux.

Maitre Twitter
Il ne me manque plus qu’une réussite pour compléter le jeu… :)

Kwit est disponible sous iOS, Android et Windows Phone. 

Conclusion :

Une appli bien pensée et adaptée aux besoins de sa cible, une expérience utilisateur au top et surtout une appli qui sait se faire oublier avec le temps, car son but ultime et avoué est bien que nous n’en ayons plus besoin…

Sur une échelle d’utilité de 1 à 10, 1 étant la pièce qui vous reste dans les mains après avoir fini de monter un meuble Ikea et 10 étant le dernier slip propre dans votre placard un lundi matin avant d’aller au boulot, Kwit obtient un solide 9/10 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s