En attendant Fallout 4, j’ai enterré Fallout New Vegas

Fallout 4 sort le 10 novembre. En attendant la sortie de ce jeu qui va me faire éteindre mon téléphone et prendre du retard dans mes séries TV, j’ai souhaité me remettre dans l’ambiance avec un titre que j’avais trop délaissé : Fallout New Vegas. Et le drame.

Allo Bethesda bobo, comment t’as fait ce jeu c’est pas beau…

Ne criez pas au troll trop vite

J’ai tenté de sortir ce jeu de mon backlog à 3 reprises. La première fois, j’ai préféré me refaire la Game Of The Year de Fallout 3 (je n’avais encore joué à aucun DLC) que de tenter la nouvelle aventure.

La seconde fois, je me suis retrouvé après 15h de jeu dans un environnement buggué, cerné par 3 troupeaux de Deathclaws, 2 groupes de Super Mutants, et une troupe de légionnaires qui étaient là juste pour me faire la peau. Sans possibilité de sneaker mon chemin hors cette situation et après 10 essais, j’ai perdu patience.

Les Griffemorts de New Vegas

La troisième fois, n’en pouvant plus d’attendre Fallout 4 j’ai repris une sauvegarde précédente et au souhaité laissé une nouvelle chance à New Vegas. 3h de jeu plus tard et après avoir rejoint le strip, je me retrouve attaqué par 2 factions différentes qui n’ont pas aimé ce que je leur ai dit, plus par la RNC (groupe militaire qui m’aimait tellement qu’ils m’avaient proposé de m’aider si un jour j’avais besoin de renforts) qui semble-t-il a changé d’avis sur moi sans raison !

C’est extrêmement frustrant quand un RPG ne vous laisse pas être qui vous voulez être. Je comprends qu’il y ait des conséquences à chacune des actions du joueur, c’est même cela que j’aime dans ce genre de jeu. Mais là tout est disproportionné ! Si vous vous êtes fâché UNE FOIS avec une personne membre d’une faction, alors la terre entière le sait dans l’instant et vous vous retrouvez traqué pour avoir un peu haussé le ton in-game.

Quand au revirement soudain et impromptu de la faction RNC, pour laquelle j’avais fait énormément d’efforts et que j’avais accompagnée à travers de nombreuses quêtes, cela a achevé de flinguer ma motivation.

Laissez-moi jouer tranquille ! 

Ok, le jeu a été développé par le studio Obsidian et édité par Bethesda à partir du moteur de Fallout 3, mais les deux jeux n’ont rien à voir.

Là où Fallout 3 possédait de grands moments de calme et de solitude (en même temps il y a eu une guerre et un hiver nucléaire, c’est pas comme si les habitants étaient censés danser la cucaracha), New Vegas vous colle nez à nez avec des personnages toutes les minutes. Impossible d’avancer sans tomber sur un PNJ !

Suite à une quête (rencontre random ou scriptée ? je ne le sais pas et c’est tant mieux), je me suis un peu fritté avec le groupe appelé « La Légion de César ». D’après le système d’appréciation des différentes communautés, qui veut qu’en fonction des actions du joueur vous vous fassiez plus ou moins copain avec certaines factions alors que d’autres voudraient vous faire la peau, je n’étais plus dans leurs petits papiers.

Est-ce que c’était une raison pour que je croise une de leurs troupes toutes les 10 minutes ??

« Chérie, tu sais où sont mes lunettes ? »

Sur Xbox 360 les textures sont crades et vieillissent mal, plus mal qu’un Oblivion ou un Skyrim (certes Skyrim est plus récent, mais on compare avec ce que l’on peut), et l’image saute régulièrement. Je précise qu’on arrive bientôt en hiver, et c’est pas la période de l’année qui fait chauffer le plus la Xboite. Fallout: New Vegas

Après une sessions de 2h de jeu sur grand écran, c’est le doliprane assuré.

Pourtant

Je suis fan des jeux de Bethesda : Fallout 3, The Elder Scrolls 3/4/5 ou Dishonored (juste édité, car il a été développé par les petits franchise d’ariane Studio, cocorico), mais je n’ai pas reconnu leur habileté de chef d’orchestre dans ce jeu, qui semble pourtant très apprécié de la communauté et qui a reçu de très bonnes notes par ailleurs. Pour moi, Fallou New Vegas est un Batman Arkham Origins : ça sent le poulet, ça ressemble à du poulet, mais ça a un goût de pigeon.

Sur une échelle de patience allant de 1 à 10, 1 étant ton humeur quand ton voisin fait des trous dans ton mur un dimanche matin à 7h, et 10 le degré de volonté dont tu fais preuve pour ne pas penser tous les jours à ta copie de Fallout 4 pré-commandée, Fallout New Vegas obtient un 7 et « C’EST EXCESSIVEMENT ENERVANT ». 

C'EST EXCESSIVEMENT ENERVANT

2 réflexions au sujet de « En attendant Fallout 4, j’ai enterré Fallout New Vegas »

  1. J’ai réessayé de me replonger en Juillet dernier à Fallout 3. J’ai eu beaucoup de mal à cause du côté vieillissant. Les défauts relevés (A cause des personnages qui pullulent à l’écran.), j’adorais dans New Vegas. Étrangement, en plus d’un gain de couleurs par rapport à Fallout 3, j’en garde un meilleur souvenir. Il faudrait que je m’y replonge : la dernière partie date de 2011 …

    (Avec Fallout 4, ça va être un choc de comparer les anciens … Et le nouveau jeu avec un moteur graphique légèrement plus performant.)

    1. Hello NeoDandy,
      Merci pour ton commentaire. J’espère être épaté par le nouveau moteur graphique… les témoignages de l’équipe de développement laissent à penser que ce nouveau moteur custom exploite autant que possible les caractéristiques des consoles new-gen. Réponse dans quelques jours !

Laisser un commentaire

